Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
avenir à défricher
20 février 2008

Note à tout FANTOMAS anonyme

Ainsi qu'aux  courageux "visiteurs anonymes"

Ce blog et ses annexes, même dans la simple juxtaposition d'adresses glanées sur le Net, se veut création personnelle, authentique et originale.

Il ne s'agit pas du bloc-note poétique de quelque croqueur de nuages, du journal intime de quelque adolescent boutonneux ou encore, par une après-midi pluvieuse, des élucubrations vaseuses d'un révolutionnaire de salon.

Après l'élimination récente de trois autres blogs chez deux différents hébergeurs, une mise au point s'impose.

"Homo sum : humani nihil a me alienum puto" (citation de Térence)
Je suis homme : rien d'humain ne peut m'être étranger.

Sans doute le ton est-il parfois ironique ou agressif, et le style offensif, voire impudique.
Mais cela ne provient-il pas de la compassion qui devrait animer tout réel défenseur "de la veuve et de l'orphelin" partout sur terre, et chez tout internaute de quelque âge et de quelque condition que ce soit ?

En particulier concernant une terreur
amplement justifiée, quoique abusivement amplifiée: la pédophilie criminelle, le rappel suivant.

"Fausse sécurité, fausses peurs

"L'avis de communauté peut laisser des quartiers entiers aux prises avec deux impressions simultanées et paradoxalement concurrentes : un faux sens de la sécurité et une diffusion artificielle de la terreur. La publication d'une notification peut apaiser les craintes et inciter les gens à croire que l'Etat maintient les contrevenants au-dehors, laissant un voisinage détendu, alors même que les abuseurs venant d'ailleurs ont la part belle à la recherche des victimes. D'un autre côté, la couverture sensationnelle de presse et les discours politiques inspirant  la crainte peuvent s'associer pour artificiellement gonfler les craintes et inciter les gens à croire que les monstres sont parmi eux. Ni l'un ni l'autre de ces sentiments n'est particulièrement vrai. Les étrangers qui commettent des crimes sexuels violents à répétition sont heureusement rares. Quel que soit l'effet d'une notification publique, tout peut se défaire à cause du surdimensionnement, et de la méconnaissance des occasions de traitement." Extrait  de Politique et incompétence


Publicité
Commentaires
Publicité