Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
avenir à défricher
30 juin 2008

Miroir sans tain: but,intentions,méthode et moyen(s)

d'une action pédagogique !  (Nouvelle édition avec ajouts)

Enfants et ados comme "oiseaux du ciel et lys des champs" en pleine nature, tous frères et soeurs égaux et différents: issus de diverses familles, réunis en commun, pour quel motif ne se comporteraient-ils pas dans un même idéal ?

Enfants et ados, à l'observation comme sous miroir sans tain (*) : comment surgissent tendances *p é d o p h i l e s* et sadomasochisme latents à travers une lecture à vif, et la réflexion sans concessions.
__________________________________________________________
*
Pour mieux saisir le saut conceptuel qui caractérise le paradigme du miroir sans tain :
http://www.histoiredelart.uqam.ca/Pages/docs/cv/cv_jocelynelupien.pdf
http://embruns.net/carnet/blogosphere/blogue-comme-un-peepshow.html
http://www.ies-geneve.ch/Editions/presentationEdition.php?to=1.7.2.1&editionId=35&Back=catalogue

Et par-devant ce grand "miroir virtuel" du petit écran qui nous fait voir le Web, qui d'entre nous n'a jamais une seule fois regretté le "click trop loin" ?

Vu le contenu sensible de bon nombre d'articles qu'il a publiés déjà, l'animateur du présent blog tient à réaffirmer les principes essentiels qu'il entend respecter dans la communication par internet.

Outre les droits de l' Homme énoncés au préambule de la déclaration constitutive des Nations-Unies, la Convention sur les droits de l' Enfant sont ici texte obligatoire. Ces droits sont une préoccupation constante en tout ce qui est relatif à documents, photos ou vidéos représentant quelques relations qu'elles soient, auxquelles auraient participé nolens volens les enfants du temps présent, les préados, "petits" ou grands adolescents.

Afin de conserver une signification au droit à l'information, accessoirement on peut faire appel à contre-exemples : il ne s'agit que de montrer en vue d'expliquer, sans aucune intention ni d'échanger ni de collectionner des matériaux illicites.

En ce sens, l'information sur la vie  *$s e x u e l l e$*, dans le cadre de l'éducation parentale, peut aussi se compléter par des documents considérés comme *$p o r n o g r a p h i q u e s$*. Aussi certains matériaux pourraient passer, aux yeux d'observateurs trop rapides, pour destinés aux *$p e d o p h i l e s$*.

L' animateur du present blog et insiste sur la lutte à mener contre le trafic international *$p e d o p o r n o g r a p h i q u e$*. [http://www.polemia.com/create_pdf/index.php?cat_id=32&iddoc=629]

Mais faut-il précisément pour autant faire l' autruche, et occulter toute évocation raisonnable de ce mal ?

Voir ou être vu, quel sont les dupes ?
http://back-to-andaman.blogspot.com/2006/09/imagine-them-on-andamans-coasts.html
 

Il nous faut aussi avoir présent à l'esprit en permanence que la réalité de l'aliénation humaine, relative à cette interpellation et cette lutte de chaque instant, est quasiment une constante au coeur de la nature humaine, une monstruosité pourtant si banale dont s'accomodent quantité de gens : le proxénétisme, qui tire ses ressources de la prostitution - et du blanchiment d'argent, qui se pratique à grande échelle par-delà les frontières internationales. 

Faut-il se résoudre à répéter bêtement que "le malheur des uns fait le bonheur des autres" et se réfugier dans une simple et facile compassion, ou dans quelque cierge qui brûle à l'autel de Marie-mère-de-Dieu ?

Ne laissons pas proxénètes, ou tous autres abuseurs, faire usage du corps nu et de ses représentations ou reproductions, pour nous persuader de nous aliéner à nous-mêmes, de nous éloigner de notre propre et saine nature et nous suggérer d'improbables aventures ainsi que des conduites à risques.

Comment mettre en évidence, et se préserver des dérives "à la petite semaine" d'une autre manière qu'en les signalant en secret comme des paroissiens honteux ou des fidèles pénitents qui vont se confesser chez leurs directeurs de conscience ou les gardiens de leur "vraie foi" ?

C'est en pleine lumière, dans une mise en évidence publique, en connaissance de cause et contradictoirement que les internautes pourront éviter ces récifs dangereux !

Mais pensez-vous que les administrateurs de réseau, les webmestres ou plus généralement tous opérateurs publics ou privés, soient profondément aptes à promouvoir ce type d'opération ?

Et plus généralement pour ces questions de vie privée, pour lesquelles toutes les réponses au final sont de votre seule responsabilité tôt ou tard, laisserez-vous perpétuellement "carte-blanche" et pleine et entière procuration à des fonctionnaires de police ou des préposés de parquets judiciaires, personnels intègres et sans doute bien informés, mais dont ce n'est probablement pas la "tasse de thé" ?

Il nous faut en fait nous réunir, formellement ou non, en toutes bonnes volontés collectives et individuelles, pour élaborer cette vigilance personnelle et permanente dans l'indexation critique du web et la lutte contre les pièges pseudo-naturistes, notamment

Provocation, freaking et strip-tease  
http://bloggeursnus.over-blog.com/article-2936335-6.html

Casting prétendu de "photo d'art"
 

Suggestion(s) de culturisme, danses et, ou sports non conventionnés

Mais il ne s'agit pas pour autant de jouer les Pères-la-Vertu ou les Savonarole de salon !
Purement et simplement, sont visées ici les qualifications faussement affichées "naturel", "nu", "nudiste" et corrélatifs immédiats, à l'exclusion expresse du naturisme authentique tel qu'il est officiellement représenté par nombreuses associations internationales, ainsi que par des fédérations et clubs reconnus d'utilité publique.

Mais le plus important, c'est la prévention : encouragements constants  et renseignements pratiques à réserver aux jeunes internautes - lesquel(le)s ne disposent pas toujours des opportunités égales pour toutes et tous - dans leur recherche des alternatives utiles à leur développement personnel, notamment quand ils (elles) cherchent désespérément leurs repères (ou leurs repaires ?) de vie affective et sexuelle - repères à partir desquels ils feront chacun(e)s de leur propre personne une construction nouvelle.

http://www.wallonie.be/fr/citoyens/home/sante_prevention_securite/prevention_des_maladies_et_education_la_sante.shtml 

http://www.planningfamilial.net/contact.html 

http://www.rudydemotte.be/communiques_asp/laurafr.pdf 

http://www.childfocus.be/ 

http://www.childfocus-net-alert.be/uk/UK_homepage.htm 

Projet Safer Internet
http://www.web4me.be/

Finalement, pour révéler le problème dans toute son acuité, il convient de se pencher sur les fondements juridiques actuels en droit des Etats-Unis, de la notion d'obscénité - encore controversée même à de nombreuses personnalités officielles - laquelle notion a pour effet d'annuler les garanties offertes par la Constitution pour la liberté d'expression : il s'agit du Test de Miller.

http://en.wikipedia.org/wiki/Miller_Test 

Et pour faire le tour du problème dans sa portée la plus générale :
http://www.nudistlaw.com/

Pour terminer,
Internet, la censure américaine : Communications Decency Act


Ci-après accès à quelques éléments sur diverses initiatives nationales, internationales, supranationales ou non-gouvernementales pour l'information-éducation (Aufklärung) et l'émancipation des enfants, adolescents et jeunes adultes aux prises avec toute forme de dépendance nocive à leur développement personnel.

5 Sur les enfants de la rue :

European Network on Street Children Worldwide - ENSCW
avenue Albert 137 à B-1190 Bruxelles - T/02 347 78 48

site web : http://www.enscw.org/ 

courriel : claudia@enscw.org ou info@enscw.org 

Dynamo international
rue de l’Etoile 22 à B-1180 Bruxelles
T/02 378 44 22
F/02 378 44 21      

site web : http://www.travail-de-rue.net 

courriel : parolesderue@travail-de-rue.net ou dynamo-int@travail-de-rue.net 


6 Ipce est un forum de niveau académique où se discutent les relations qui impliquent enfants et adolescents avec des adultes

site web : http://www.ipce.org  ou
http://www.ipce.info/ipceweb
 

7 Une pédagogie sans frontières en bandes dessinées :

site web : http://www.niklascomics.de/qindex.htm

Ces références sont extraites de :
Internet, le scandale: un "coup d'essai"

Internet, le scandale: un "coup d'essai"

Publicité
Commentaires
Publicité