Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
avenir à défricher
25 mai 2008

Nu(e)s, naturel(le)s et sans reproche

Nu, naturisme et les labels *$h.a.r.d$* ou *$s.o.f.t$* : mais de quoi parle-t-on ? (version actualisée, avec ajouts)

Tout d'abord deux références encyclopédiques :
Éthologie
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89thologie

Naturisme
http://fr.wikipedia.org/wiki/Naturisme

Se sentir bien dans sa peau, comme au sortir du ventre de Maman !

Comme par religion, se relier à notre mère la Nature !
http://www.michis-seiten.de/

Le site offre un classement intéressant d'oeuvres picturales
http://www.fkk-museum.de/seite053.html

*F K K* : les naturistes et sympathisants connaissent ce sigle, celui de l'association naturiste allemande Frei Körper Kultur (littéralement: culture des corps libres)

Les scènes représentées sont issues d'un environnement naturel, familial, sportif ou ludique, méritant sans conteste la qualification *s o f t*.
Même s'il se trouvait là l'une ou l'autre vue faciale, ce n'est pas de la pornographie *h a r d*, et il est exclu d'évoquer le proxénétisme!


Sur ce site se trouve l'extrait qui interpelle, en matière de lutte contre la *p e d o p o r n o g r a p h i e*
http://www.michis-seiten.de/side013.html

Il nous faut aussi avoir présent à l'esprit en permanence que la réalité de l'aliénation humaine, relative à cette interpellation et cette lutte de chaque instant, est quasiment une constante au coeur de la nature humaine, une monstruosité pourtant si banale dont s'accomodent quantité de gens : le proxénétisme, qui tire ses ressources de la prostitution - et du blanchiment d'argent à grande échelle par-delà les frontières internationales.

Faut-il se résoudre à répéter bêtement que "le malheur des uns fait le bonheur des autres" et se réfugier dans la simple compassion, ou dans quelque cierge qui brûle à l'autel de Marie-mère-de-Dieu ?

Après avoir subi la répression nazie à cause de son homosexualité, Hajo ORTIL fut ce professeur d'anglais qui organisa à Bremen après 1945 des expéditions canoe-kayak naturistes en Finlande ou en Grèce pour des groupes de garçons et filles de 12-18 ans, avec l'accord tacite de leurs parents.
Voir:
http://www.studentenpilot.de/studieninhalte/onlinelexikon/or/Ortil/ Ortil

ou (encore: l'article de Wikipédia-Allemagne avec choix de traduction automatisée)
http://de.wikipedia.org/wiki/Hans-Joachim_Oertel

Lors d'un séjour avec mon fils et ma fille dans sa propriété au bord du lac de Bienne - Bieler See en Suisse, j'ai personnellement rencontré Christine  FANKHAUSER voir renvoi (*) en fin d'article

http://www.fkk-museum.de/seite031.html

Naturisme : Histoire et signification

extrait du site : http://sagepoete.spaces.live.com/
Le fait de pouvoir être nu naturellement remonte à la venue de l'homme sur terre. Mais s'il fallait une référence pour le naturisme communautaire que l'on connait de nos jours, la seule qui soit universellement reconnue est la définition internationale actuelle:

"Le naturisme est une manière de vivre en harmonie avec la nature, caractérisée par une pratique de la nudité en commun qui a pour but de favoriser le respect de soi-même, le respect des autres et celui de l'environnement".
Bien que datant de 1974, on peut considérer que les diverses formes de naturisme (ou nudisme, à l'époque) qui s'en rapprochent sont beaucoup plus anciennes. Le concept a pris forme au XVIII° siècle. Le naturisme se pare, au fil du temps, de vertus hygiéniques et médicales, de vertus éducatives et civiques, écologiques... Il est parfois purement récréatif et de loisir... Il est parfois politisé, idéologique, militant... Ses pratiques comme ses significations ont évoluées.

Le Naturisme est principalement pratiqué en Europe, dans une moindre mesure en Amérique du Nord et en Australie. La France détient un nombre impressionnant de Camp (avec ensemble Bungalow, Caravaning, Camping), de camping ou de plage naturiste. On y trouve d'ailleurs Euronat, le plus grand camp naturiste en Europe et probablement dans le monde qui se situe en Gironde, capable d'accueillir plus de 10000 personnes en haute saison.
Certains camps tel que celui du Cap d'Agde [1] ont transfiguré ce qu'était le naturisme à la base, laissant au passage une très mauvaise réputation de ce type de pratique. Car désormais, la plupart des personnes croyant connaitre ce qu'est le naturisme se focalisent sur ce qu'est devenu le Cap d'Agde, ce qui ne se révèle aucunement comme une généralité.

Pour répondre à SagePoète - lequel a repris sur son site les lignes qui précèdent - voici un commentaire que j'assume pleinement :

SagePoète :
"Coucou ! Je vois que tu es assez fasciné par le naturisme, tout comme moi d'ailleurs. J'ai écrit un article très éloquent à propos du naturisme sur mon blog ! Viens y écrire ce que tu penses en général du naturisme, décris un peu ton expérience personnelle si tu es adepte !

LocKi-Andaman1
http://back-to-andaman.blogspot.com/ :
"Bon, écoute.., y a pas grand chose à dire, qui n'ait déjà été dit ! Adepte, à parler vrai, signifie d'après le Robert "fidèle (d'une religion) partisan (d'une doctrine)" En ce sens, je ne me déclare pas adepte du nu naturel, comme pouvaient l'être les Grecs de l'Antiquité. Il faut savoir que, s'il était relativement rare que ceux-ci se promenassent partout "à poil", ils avaient pour coutume liturgique dans leurs temples, pour s'adresser à l'oracle, de se présenter là entièrement nus, en témoignage de complète et radicale authenticité. Je ne pense pas qu'on puisse encore à notre époque approcher leur sens du sacré.
"Tout reste encore à faire pour retrouver le sens profond d'une harmonie que nous avons perdue sans doute depuis plus longtemps que l'industrialisation. Cette grande peur du corps nu et de la sensualité - qui ne se confond ni avec * é r o t i s m e*, ni avec l'obscénité *p o r n o g r a p h i q u e*  - nous l'avons probablement acquise avec l'apôtre Paul - voir son épître aux Ephésiens - quand notamment il révère l'abstinence comme moyen d'atteindre la pureté."

1 Cap d'Agde : il est connu que certain(e)s néophytes restent parfois sur "le pas de la porte", ne sachant pas trop bien s'il vont ou non "sauter le pas", ni quand ils (elles) y seront décidé(e)s. Ces endroits infréquentables, qui fascinent aussi bien les ados boutonneux que les vieux obsédés, font parfois la délectation des paparazzi pour certaines couvertures de presse à scandale : Bredene sur la côte belge de Mer du Nord, Bremen sur la côte allemande de Mer Baltique. 23 septembre 12:48

Ci-après, quelques adresses de blog - liste non exhaustive !

Le "Top 10" du dimanche 6 mai 2007,
sur blog.fr:
http://naturisme-bio-famille.blog.fr/

Un mordu du naturisme, blog assez classique, mais profondément confondant par sa totale sincérité :
"naturepassion"
http://naturepassion.kouaa-blog.com/

Une autre vision du naturisme, à la fois historique et très détaillée quant aux motivations des protagonistes : une belle synthèse dans
le blog de marc-alain
http://www.europsy.org/marc-alain/naturisme/images99.html

Qui que ce soit serait intimidé, froissé ou choqué, aurait à se poser des questions sur sa propre conception du monde et des relations humaines.
Par une action discrète et motivée l'auteur de ces lignes entend lutter contre la *p  o r n o g r a p h i e* qui met en scène les mineurs d'âge, ou tout individu non consentant, notamment par la promotion du naturisme.

Ainsi soit dit, et répété en toutes langues et sur tout air d'opéra si c'est possible :
Ne pas confondre naturisme avec nudisme, et voir les nu(e)s comme autant de prostitué(e)s !http://transculturel.spaces.live.com/blog/cns!2F652F595CA891AF!518.entry

Finalement, pour révéler le problème dans toute son acuité, il convient de se pencher sur les fondements juridiques actuels, en droit des Etats-Unis, de la notion d'obscénité - encore controversée même pour de nombreuses personnalités officielles - laquelle notion a pour effet d'annuler les garanties offertes par la Constitution pour la liberté d'expression : il s'agit du Test de Miller.
http://en.wikipedia.org/wiki/Miller_Test

Et pour faire le tour du problème dans sa portée la plus générale :
http://www.nudistlaw.com/

* * *

Pour la petite histoire, ou l'anecdote - mais comment qualifier une plaie textile qu'on connaît de partout et de tous les jours ? - voici comment les personnes encadrées et stipendiées par de puissantes corporations envisagent ce qu'ils entendent par "naturisme" (les mots soulignés le sont par moi) :

"Merci d'avoir recontacte le service de support de MSN Spaces .
"Je m'appelle Christine et votre probleme pour acceder a votre espace est toujours present. Je m'excuse pour les desagrements que ceci a pu vous causer.
Suite a votre dernier courrier et au fait que nos precedentes solutions n'ont pas resolu votre probleme, nous avons effectue des recherches plus poussees au sujet de votre espace perso. Nous sommes dans le regret de vous informer que celui-ci a ete ferme par notre service.
"Votre Espace Perso textiles-et-naturistes a violé le Code de conduite MSN car il contient des informations réservées aux adultes et donc inappropriées notamment toute scene de nudite . S'agissant d'une violation grave du Code de conduite, nous devons protéger ce contenu pour, éventuellement, effectuer des recherches plus poussées et vous ne pourrez pas rouvrir votre Espace Personnel.
Microsoft se réserve le droit de mettre fin a votre accès a tout service de communication MSN ou de supprimer sans préavis tout contenu s'avérant ne pas être conforme au code de conduite.
"Une fois supprime il n'est pas possible de recuperer un Espace ou son contenu. Si votre Espace a été supprimé, créez-en un nouveau avec une nouvelle adresse e-mail en prenant soin de respecter le code de conduite MSN.
"Nous vous remercions par avance de votre compréhension a cet égard."

Pour les MSNetWorks il semble donc que NATURISTE=NU=OBSCENE

Naturistes, serions-nous des adultes encore autrement plus infâmes ?
La preuve par l'absurde,  vraisemblablement oui : pourquoi donc aurions-nous besoin d'espaces réservés ? CQFD


__________________________________________________________________________________________________________________________________________
* Bielersee - Lac de Bienne

Depuis une quinzaine d'années, l'eau a pu couler par le canal qui alimente le Lac de Bienne., car à présent (en 2008) c'est-à-dire une quinzaine d'années plus tard, j'ai eu beau chercher : le camping-caravaning - où nous avions fait connaissance avec cette alerte mais déjà vieille dame, n'apparaît plus sur le net comme site de vacances naturistes.
Pour autant, Google map indique bien l'emplacement en bordure du lac et du canal; mais entretemps, il semble qu'on a fortement élargi la capacité d'accueil du port de plaisance., probable cause de "troubles de voisinage" entre yachts-à-moteurs textiles et canoë-kayaks naturistes ?

Publicité
Commentaires
Publicité